Conservatoire Gabriel Pierné

Les partenariats

Les structures culturelles de l'agglomération

Le CRR travaille en partenariat avec les différentes structures culturelles de la Ville de Metz et de Metz Métropole :

  • l'Arsenal :
    conférences, stages, cours de maîtres avec les artistes en résidence.
  • l'Opéra-Théâtre de Metz Métropole :
    participation des élèves du CRR dans des productions.
  • l'Orchestre national de Lorraine :
    cours de maîtres avec les musiciens et les invités de l'Orchestre.
  • le Musée de La Cour d'Or de Metz Métropole :
    mise en place de concerts donnés par les élèves du conservatoire à l'occasion d'une exposition, de la fête de la musique…
  • le Centre Pompidou-Metz :
    sorties culturelles et organisation commune d'événements
  • L’École Supérieure d’Art de Lorraine :
    courts-métrages avec les élèves d’Art dramatique, expositions avec les classes d’écriture…
  • Les Trinitaires :
    jam sessions au Caveau des Trinitaires, résidences de théâtre et spectacles avec les élèves du CRR au Petit Théâtre.
  • 49 Nord 6 est - Frac Lorraine :
    dans le cadre des expositions organisées par le Fonds régional d'art contemporain, les élèves du conservatoire interviennent lors des visites guidées certains samedis entre 17h et 18h.
  • la Maison de Robert Schuman (un site du Conseil Général de la Moselle) :
    un dimanche par mois à 16h, les élèves du conservatoire se produisent dans le cadre des Heures musicales de Robert Schuman.

Par ailleurs, des conditions préférentielles sont accordées aux étudiants du Conservatoire pour les concerts et spectacles organisés à Metz. L'Arsenal, l'Opéra-Théâtre, l'Orchestre National de Lorraine et le Frac Lorraine mettent à leur disposition des entrées gratuites.


Établissements de musique

Nous entretenons des partenariats par le biais de concerts d'échanges avec les écoles de musique de l'agglomération, du département ou de la Région mais également avec les autres Conservatoires de France et d'étranger.

Département de Musicologie à la Faculté de Lettres de Metz

Ce département organise la préparation de la Licence (L1, L2, L3). Les cours ont lieu à l’Université Paul-Verlaine (Île du Saulcy) et au  CRR où les étudiants préparent leur UV de piano complémentaire.


L'Orchestre des Jeunes de la Grande Région, composé des meilleurs étudiants des Conservatoires partenaires

La Coopération Musicale de la Grande Région  (CMGR) est un projet commun des Conservatoires à Rayonnement Régional de Metz Métropole, du Grand Nancy, des Conservatoires de Musique des villes de Luxembourg et d’Esch-sur-Alzette, du Conservatoire Royal de Liège, du Conservatoire du Nord Diekirch/Ettelbruck et du Verband deutscher Musikschulen, Landesverband Saar.

Parrainé par les autorités culturelles des pays partenaires, le projet de la CMGR s’inscrit dans la continuité de l’ancien Orchestre Sarr-Lor-Lux, créé en 1993.

En 2005, se sont joints aux partenaires lorrains, luxembourgeois et sarrois impliqués jusqu’à présent de nouveaux partenaires de Wallonie et de Rhénanie-Palatinat. L’Orchestre prend une dimension plus importante et devient ainsi l’Orchestre des Jeunes de la Grande Région.



Les associations

APEC

L'Association des Parents d'Elèves et des élèves majeurs du Conservatoire de Metz Métropole est une association à but non lucratif, régie par la loi de 1901, qui accompagne depuis quelques années le parcours des étudiants du Conservatoire à Rayonnement Régional de Metz Métropole (CRR).

Reconnue par la communauté éducative et administrative du CRR, par les parents et les élèves, elle soutient et participe à la vie du conservatoire.

Son rôle :

- représentation des parents et des élèves majeurs au sein des instances du CRR (Conseil d'administration, conseil d'établissement, commission des bourses...)

- présence aux examens de fin de cycle et concours en tant qu'auditeur-observateur

- lien entre les parents, les élèves et l'administration du CRR

- informations des parents et des élèves majeurs.

Ses services :

- accueil et information des familles et des élèves au sein de la permanence (en principe mercredi et samedi)

- échanges de services entre adhérents, entre élèves et parents d'élèves (via le blog)

- aide aux projets des classes

- animation lors de la journée Portes Ouvertes du CRR

Visitez le site de l'APEC pour de plus amples informations.



La Pédiatrie Enchantée

Dans le cadre d’un système de conventionnement mis en place avec la Communauté d'Agglomération de Metz Métropole au profit de l’Association la Pédiatrie Enchantée, des professeurs du  CRR interviennent dans le service pédiatrique de l’Hôpital Bon Secours et au Centre Départemental de l’Enfance de Metz, afin d’animer par la musique les journées des enfants hospitalisés.