Conservatoire Gabriel Pierné

Culture musicale

Le département Culture musicale regroupe plusieurs disciplines ayant toutes pour objectif la formation « extra-instrumentale » du musicien :

  • Histoire de la musique
  • Analyse musicale
  • Commentaire d’écoute
  • Composition
  • Écriture
  • Orchestration
  • Informatique musicale
  • Direction d’orchestre
  • Direction de choeœur

Cet enseignement est dispensé de manière optionnelle ou obligatoire dès le deuxième cycle.

Le commentaire d’écoute

La classe de commentaire d’écoute propose un voyage panoramique à travers l’histoire de la musique depuis le chant grégorien jusqu’à la musique d’aujourd’hui. Cet atelier de réflexion et de discussion libres à partir d’écoutes musicales permet de découvrir le répertoire ou en élargir sa connaissance. On y accueille aussi tous ceux qui préparent les épreuves aux concours du Diplôme d’État (D.E.), du Certificat d’Aptitude (C.A.), du CEFEDEM, du CNFPT, du CAPES ou de l’Agrégation de musique.

L'histoire de la musique

Moyen-Age et XXe siècle, Renaissance et Romantisme, Baroque et Classicisme sont au programme de la classe d’histoire. Un excellent compromis entre un cours chronologique pour ceux qui abordent l’histoire de la musique en novices et un cours de réflexion sur l’histoire des formes et des styles qui développe le sens de l’esthétique musicale.

L'analyse musicale

La classe d’analyse musicale permet aux étudiants d’étudier les formes typiques des différentes périodes historiques et de réfléchir sur les styles des différents compositeurs à travers l’analyse de partitions et l’écoute détaillée d'oeuvres musicales.

Chaque année est conçue selon un programme précis : en première et deuxième année, la musique des périodes baroque, classique et romantique. La troisième année se concentre davantage sur la musique du XXe siècle.

La composition

 
Le cursus de composition a pour objectif d'accompagner les étudiants dans la recherche d'une démarche créatrice personnelle et dans la réalisation d'œuvres musicales originales.   
Différents sujets sont abordés : techniques de génération du matériau musical, techniques de prolifération, techniques synthétiques, techniques de composition par formules et par symboles, connaissance des techniques instrumentales du XXe siècle, élaboration de formes musicales, utilisation des nouvelles technologies et des logiciels dédiés à la composition, etc.
Les cours se nourrissent également de questionnements d'ordre esthétique, poétique, philosophique, historique et transdisciplinaire.
Le cursus est articulé en une partie collective, où les techniques sont présentées et appliquées grâce à des exercices créatifs, et des rendez-vous individuels, consacrés aux compositions de chacun des étudiants.
La formation est complétée par des cours de maîtres et des rencontres avec des compositeurs renommés.
Des projets réguliers avec des institutions régionales et nationales, ainsi que des collaborations avec des musiciens, des ensembles et des orchestres, permettent aux compositions des étudiants de rayonner sur le territoire.

L'orchestration

 
Le cursus d'orchestration s'articule en 4 niveaux de la durée d'une année chacun.
- Le premier niveau est consacré à la connaissance des instruments de l'orchestre et à leurs caractéristiques ainsi qu'à l'orchestration classique, avec une attention particulière à Beethoven.
- Le deuxième niveau aborde les spécificités de l'orchestration romantique : Berlioz, Mendelssohn, Brahms, Tchaikovsky, Verdi, Wagner...
- Le troisième niveau permet d'approfondir la connaissance de l'orchestration à travers l'étude notamment de Mahler, Strauss, Ravel, Debussy, Prokofiev et Stravinski.
- Le quatrième niveau présente les avancées du XXe siècle, grâce notamment à l'étude des partitions de Xenakis, Berio, Ligeti, Stockhausen, Lachenmann, Sciarrino et de l'école spectrale. Les apports de quelques compositeurs majeurs de musique de film tels que John Williams ou Ennio Morricone sont également étudiés.
Au fil des quatre niveaux, des analyses et des nombreux exercices collectifs et individuels, à partir de partitions originales ou de réductions, permettent de se forger un solide « métier » d'orchestrateur.
Des maquettes des orchestrations des étudiants sont réalisées à l'aide de logiciels professionnels et d'instruments virtuels ; une fois par an, les partitions sont également interprétées et enregistrées par un orchestre symphonique.

L'écriture

La classe d’écriture propose aux étudiants de s’initier aux différentes techniques d’écriture utilisées au cours des siècles. S’appuyant sur les spécificités de compositeurs-clés, ce cours orienté vers l’analyse permet de retracer l’histoire de l’écriture musicale et d’en comprendre l’évolution.

Ce nouvel éclairage, permettant de se positionner du côté du compositeur, offre également aux instrumentistes des perspectives intéressantes en matière d’interprétation et de compréhension du langage musical.

Un atelier  d'écriture est également proposé aux enfants âgés de 11 à 14 ans. Fonctionnant par  groupe de 3 ou 4, celui-ci se veut être avant tout un terrain d'exploration avec comme point de départ les envies et les sensibilités des enfants.  Axé essentiellement sur la pratique (travail avec son instrument, à l'ordinateur, à l'aide de claviers...), il s'agira d'encourager toute démarche créative et de progressivement développer des capacités à composer.

Ouverts à tous ceux qui ont envie de voir, d'entendre et de jouer la musique autrement.

L'informatique musicale

Depuis 1997, le conservatoire est équipé d'un studio informatique. Au départ, ce studio ne comptait que 8 Macs 5400, un Mac 8600 et un PC. Depuis, la collection s'est enrichie : 8 Macs récents sont venus compléter l'équipement. Le studio informatique c'est aussi de nombreux logiciels mis à la disposition des étudiants : éditions de textes, graphiques bien sûr mais aussi éditions de partitions, édition MIDI et audio. De nombreux logiciels sont disponibles également pour le solfège ; un CD-ROM peut être emprunté afin de travailler chez soit dictées, intervalles, rythme etc.… Quelques CD-ROM pédagogiques sur la musique sont proposés : Musique, les romantiques, les baroques, le violon, opéra fatal, des encyclopédies… Des éditeurs et assembleurs d'échantillons permettent de composer rapidement des musiques spectaculaires et libres de droits. On peut également éditer la vidéo et faire des DVD Vidéos.

Le studio est librement accessible à tous les étudiants du conservatoire, sans formalité d'inscription.




Les horaires des cours de culture musicale d'Eurydice Jousse pour l'année 2017-2018 sont disponibles ici.