Conservatoire Gabriel Pierné

Musique - Présentation des cycles

1er cycle (durée 2 à 5 ans)

En premier cycle les élèves développent leur motivation, leur curiosité pour l’expression musicale, acquièrent les 1ères bases. Cours d’instrument, de formation musicale, séances de chant choral et 1ères expériences de musique d’ensemble composent un parcours où développement sensoriel (écoute, sens du rythme, qualité du geste musical) et technique (connaissance du langage, technique instrumentale, émission vocale) vont de pair.

2e cycle (Durée 2 à 5 ans)

En 2e cycle, les élèves renforcent leur technique, élargissent leur répertoire, développent leurs capacités de réflexion musicale. L’acquisition de l’autonomie dans le travail musical figure parmi les objectifs majeurs de ce 2e cycle. La pratique collective est un axe fort: accueillis au sein des ensembles du Conservatoire (orchestre des jeunes, harmonie notamment, ainsi que d’autres ensembles formés au gré des différents projets), les élèves se constituent une expérience indispensable. Les cours, ateliers de formation et culture musicale participent à renforcer leur connaissance du langage, à développer leur culture musicale. À l’issue du 2e cycle, les élèves possèdent globalement une bonne maîtrise du langage musical et de la technique de leur discipline dominante. Le Brevet d'Études Musicales valide ce 2e cycle.

Des "parcours contrats", non diplômants, peuvent être aménagés en cours de cycle pour des élèves motivés mais n'ayant pas la possibilité de suivre l'intégralité du cursus.

3e cycle

Le 3e cycle permet de consolider l’ensemble des acquis, tant musicaux que techniques, vers une réelle autonomie dans la pratique musicale. Les élèves abordent les oeuvres majeures du répertoire de leur discipline, affirment leur personnalité musicale, développent leur projet artistique.

Après une année d'orientation, les élèves peuvent opter pour un 3e cycle amateur, ou/puis un cycle d'Orientation Professionnelle. Autour de la discipline dominante, les compétences complémentaires sont renforcées (lecture à vue, musique de chambre) ; les étudiants consolident leur formation de musicien en s'investissant dans les classes de culture musicale (écriture et composition, analyse, histoire de la musique...) et/ou s'ouvrent à d'autres disciplines et esthétiques, en fonction de leur projet personnel.

Les ensembles, orchestre et ateliers collectifs restent prépondérants en 3e cycle, ils constituent une expérience forte dans une pratique que l'élève poursuivra dans sa vie de musicien amateur ou professionnel.

Des projets, autour de temps forts de la vie culturelle régionale notamment (résidences d’artistes, festivals, fêtes et animations), permettent régulièrement aux élèves d’enrichir leur expérience aux côtés d’artistes professionnels. L’orchestre symphonique Gabriel Pierné, l’une des formations majeures du CRR, réunit les élèves de 3e cycle et de perfectionnement ; les « sessions » de travail de cet ensemble tendent vers l’esprit et le rythme soutenu d’un orchestre professionnel, dans l’exigence de qualité d’interprétation et le montage du répertoire.

Le CEM (Certificat d’Études Musicales) sanctionne le 3e cycle amateur, il est composé de plusieurs UV dont un « projet personnel »

Le DEM (Diplôme d’Études Musicales) sanctionne le Cycle d’Orientation Professionnelle, il est composé de plusieurs UV (Unités de Valeur). Les UV de musique de chambre (deux concerts évalués et un examen), formation musicale (3e cycle 2) et lecture à vue se valident à l’interne de l’établissement. L’étudiant présente son UV de la discipline dominante lors d’un examen organisé à l’inter région, après validation des autres UV.

À l’issue du Cycle d’Orientation Professionnelle, l’élève peut, sur avis du directeur du CRR, être admis en cycle de perfectionnement, validé par le Diplôme de Concert (organisation inter régionale et transfrontalière Grand Est, évolution vers un cycle préparatoire aux grandes écoles, règlement à venir).

Des « Parcours contrats», non diplômants,  peuvent être proposés à différents moments du cursus aux élèves n’ayant pas la possibilité de suivre l’intégralité du cursus, ou ne souhaitant pas valider un CEM ou un DEM. Le contrat, défini entre l’élève et l’équipe pédagogique du CRR peut prendre différentes formes (par exemple : la discipline dominante et une pratique collective) ; d’une durée d’un an, il est renouvelable en fonction de l’atteinte des objectifs définis.