Conservatoire Gabriel Pierné

Théâtre - Les cycles

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L’enseignement du théâtre est une école de vie autant que l’école des récits rêvés ou réels du monde. Sa pratique se conjugue du collectif à l’individuel.

C’est dans l’esprit d’une pédagogie de recherche que nous souhaitons animer le département théâtre du Conservatoire à Rayonnement Régional Gabriel Pierné - Metz Métropole. C’est-à-dire une pédagogie où chaque élève désirant s’engager dans l’étude de l’art dramatique bénéficiera d’une attention personnelle pour lui permettre de s’épanouir artistiquement, au milieu d’autres, avec lesquels il ira à la découverte du processus de création dans lequel s’inscrit le théâtre, dit également art dramatique, autant celui d’aujourd’hui que d’hier.

Ce voyage vers le développement de la sensibilité exige la confrontation à des techniques objectives de jeu, le recours à des outils spécifiques dont la maîtrise garantit la précision de l'acte théâtral. L’art dramatique implique l’exercice du corps et de la parole, de l’imagination et de l’imitation, de l’espace et du rythme, de la prose et du vers, de l’oralité et de l’écrit, à travers un dialogue subtil entre spontanéité et construction. Il engage celui qui entreprend ces études de théâtre, à s’intéresser au processus même de création, aux différents métiers de la scène (le comédien mais aussi l’auteur, le metteur en scène, le scénographe, les techniciens etc.) ainsi qu’à l’apprentissage des textes antiques, classiques et contemporains inscrits dans l’histoire de la cité d’hier et d’aujourd’hui. L’élève y apprendra peu à peu la maîtrise de lui-même et aussi sa capacité à se lancer dans sa propre créativité dans un jeu organisé ou improvisé avec d’autres.

Initiation


Intervenant : Joël Fosse

Durée : 2 ans (13/15 ans).
L’admission se fait sur simple inscription puis entretien de motivation avec le professeur.
Le nombre de places est limité à 20.

Objectif pédagogique : il s’agit de sensibiliser des adolescents au jeu théâtral.

Contenu :
  • dire et agir dans l’espace, devant les autres,
  • mobilisation du corps et de la voix, exploration du rythme et de l’espace,
  • exercices collectifs, en duos, trios, individuels,
  • jeux d’improvisations et mise en pratique de l’imaginaire en actions.
Module hebdomadaire obligatoire : 1h30 hebdomadaires (le mercredi de 13h30 à 15h)

Training psychocorporel (entrainement de l'acteur)


Intervenant : Joël Fosse

Cours transversal, commun à tous les cycles (1, 2, 3, COP), susceptible d'accueillir jusqu'à 20 élèves.

Contenu : Préparation corporelle, travail de pré-expressivité, entraînement aux techniques du comédien, approche du masque neutre / expressif, approche du mime corporel decrouzien.

Module hebdomadaire : 2h hebdomadaires (le mercredi de 19h30 à 21h30)

Technique vocale


Intervenante : Bénédicte Pavageau-Billet

Cours de 45 minutes hebdomadaires




Les cycles


Il est à noter que le redoublement n'est possible qu'une seule fois par cycle.

Cycle I


Intervenants : Joël Fosse et Vincent Goethals

L’admission se fait sur concours, avec présentation d'une scène dialoguée et d'une prestation libre devant un jury interne.
Durée : 1 ou 2 ans (16/17 ans)

Objectif pédagogique : à partir du désir de théâtre de l’élève, il s’agit de le confronter aux exigences de l’art du théâtre aussi bien de façon individuelle que collective.

Contenu :
  • dire et agir dans l’espace, devant les autres,
  • mobilisation du corps et de la voix, exploration du rythme et de l’espace,
  • structurer l'improvisation ; mise en pratique de l’imaginaire en actions ; découverte des règles de l'espace de représentation,
  • exploration au moins de deux textes du répertoire : un classique et un contemporain,
  • réflexion autour d’une méthode de travail individuelle et collective,
  • approche dramaturgique

Évaluation :
  • Continue par le professeur d’art dramatique en charge de la classe.
  • Examen de fin d’année en public (présentation d'une scène choisie) devant un jury externe au Conservatoire.

Module hebdomadaire obligatoire : Atelier de jeu théâtral : 4h hebdomadaires
Les mercredis de 15h15 à 17h15
Les samedis de 13h30 à 15h30


Cycle II


2 ans (à partir de 17 ans révolus - voire études supérieures)

CYCLE II/1
Intervenant : Joël Fosse

Objectif pédagogique : apprentissage des bases techniques de l’art de l’acteur. Fortifier sa culture théâtrale, en particulier par la découverte des autres métiers du théâtre.

Contenu :
  • 1er semestre : la construction du personnage, l'imagination créatrice de l'acteur. Application sur différents textes du répertoire classique.
  • 2e semestre : l’alexandrin ; sa technique, sa mise en jeu.

Évaluation :
- Continue

Module hebdomadaire obligatoire : Atelier de jeu théâtral : 5 heures hebdomadaires    
Les mardis de 18h30 à 21h30
Les mercredis de 17h30 à 19h30
Training psychocorporel conseillé



CYCLE II/2
Intervenants : Vincent Goethals et Joël Fosse

Objectif pédagogique : ce cycle est conçu comme l’approfondissement du processus entamé en Cycle II/1, les auteurs abordés permettront d’ouvrir au répertoire contemporain et il sera demandé aux élèves de commencer à avoir une démarche dramaturgique argumentée.

Contenu :
  • 1er semestre : l’épique et le lyrisme cru
  • 2e semestre : la prose et le verset libre 

Évaluation :
L’entrée en cycle III est soumise à un examen en public (présentation d'une scène du répertoire classique et d'une scène du répertoire contemporain) devant un jury composé des professeurs de danse et de chant, du directeur des études (ou un représentant) ainsi que d’un invité (professeur de théâtre d’un autre conservatoire ou acteur culturel de la région ou un invité de marque, acteur, metteur en scène, auteur…).

Module hebdomadaire obligatoire : Atelier de jeu théâtral : 6 heures hebdomadaires
Les mardis de 16h à 18h (Joël Fosse)       
Les samedis de 9h à 13h (Vincent Goethals)


Cycle III


Intervenants : Joël Fosse et Vincent Goethals

Durée : 1 ou 2 ans 
C’est à l’intérieur de ce cycle que des adultes pourront être intégrés (après audition et entretien avec les professeurs pour tester le niveau et la motivation). Ils n’auront toutefois pas la possibilité de passer le CET.


Objectif pédagogique : approfondissement des bases techniques de l’art du théâtre et développement de sa propre créativité de façon individuelle et collective.


Contenu :
- 1er semestre classe J. Fosse et classe V. Goethals : élaboration d’un projet personnel (sous tutorat)1
- 2e semestre :
* Classe J. Fosse : projet collectif autour d’une œuvre complète en vue d’une représentation théâtrale ouverte au public à l’Auditorium du Conservatoire ou au Théâtre des Trinitaires
* Classe V. Goethals : défi individuel autour d’un grand rôle du répertoire.

Évaluation :
  • Continue
  • Présentation de travaux deux fois par an
  • Participation au projet collectif
  • Élaboration d’un projet individuel
  • Possibilité d’obtention du CET Certificat d’Études Théâtrales à la fin du cycle après examen devant jury externe.

Module hebdomadaire obligatoire : Atelier de jeu théâtral : 7 heures hebdomadaires
            Les jeudis de 16h à 21h (Joël Fosse)
            Les vendredis de 18h à 20h (Vincent Goethals)
Training psychocorporel conseillé




COP (Cycle d’Orientation Professionnelle)


Régionalisé avec Nancy et Épinal, entrée sur concours mutualisé

Intervenant nancéiens : Boutros El Amari
Intervenants messins : Vincent Goethals et Joël Fosse

Durée : 2 à 3 ans

Objectif pédagogique : approfondissement des bases techniques de l’art du théâtre mais aussi initiation à la danse (2h semaine) et au chant (45' semaine) et développement de sa propre créativité de façon individuelle et collective, apprentissage d’une exigence et d’une rigueur professionnelle. 


Contenu :
  • entraînement corporel et vocal
  • découverte d’œuvres et présentation de lectures théâtralisées devant (ou chez) le public des classes théâtre des lycées de Metz et environs, ainsi que quelques présentations exceptionnelles à l’Auditorium dans le cadre des événements du Conservatoire
  • élaboration d'un travail collectif ambitieux et préparation d’une œuvre complète mise en scène et présentée au public durant une « série » de trois à quatre représentations au Théâtre du Saulcy… le choix se fera à la rentrée avec les élèves
  • clown
  • masque
  • deux cours de maître d’une semaine avec un directeur d’acteur (metteur en scène ou acteur de renom) en commun avec les COP de Nancy (l’un se déroulant à Nancy, l’autre à Metz)
  • module facultatif : atelier de préparation aux concours d’entrée écoles supérieures ouvert à tous les élèves du COP intéressés : 3 heures consécutives toutes les trois semaines sur l’année à instituer de novembre à avril.

Évaluation :
  • continue
  • présentation des défis personnels
  • participation au projet collectif interdisciplinaire
  • « spectacle » de fin de cursus
  • possibilité d’obtention du DET Diplôme d’Études Théâtrales à la fin du cycle après examen devant jury.

Module hebdomadaire obligatoire  : 11 heures hebdomadaires
Les lundis de 13h30 à 16h30 (Joël Fosse)
Les vendredis de 9h à 17h (Vincent Goethals)