Karine Dorignac Schaeffer

Karine Schaeffer débute le violon à Boulay avec Janine Maingot, puis poursuit ses études au CRR de Metz dans la classe de Danuta Prati. À 9 ans, elle est auditionnée et encouragée par Yehudi Menuhin.
À 14 ans, elle poursuit ses études au Conservatoire de Paris dans la classe de violon de Jean Lenert (obtenant son DEM et un prix de perfectionnement de violon) puis entre à 18 ans au CNSM de Paris dans la classe de Régis Pasquier.
En juin 2001, elle obtient son Diplôme de Formation Supérieur de violon puis en 2003 son prix de musique de chambre dans la classe de Pierre-Laurent Aimard et de son assistant Jean-Guilhen Queyras.
Elle apprécie alors beaucoup la musique de chambre et se produit régulièrement dans diverses formations : violon guitare, sonate avec piano, trio avec piano, quintette avec piano, trio à cordes en explorant tous types de répertoire.
Lors de sa formation au CNSM, elle suit les cours d'initiation au violon baroque de François Fernandez et participe à des concerts avec le département de musique ancienne sur violon baroque ou violon moderne avec cordes en boyaux (notamment sous la direction de Richard Myron).
Lors de ses études et de ses débuts de vie professionnelle, elle prend beaucoup de plaisir à jouer au sein des orchestres symphoniques (sous la direction de chefs prestigieux : E.Krivine, G. Prêtre, Ch. Eschenbach...; au sein de l'orchestre de l'Union Européenne en août 1997 sous la direction de B. Haitink....), occupant plusieurs fois le poste de violon solo.
Ayant obtenue son CA en juin 2003, elle est nommée professeur de violon au CRR de Metz Métropole en 2004. Mariée et mère de 4 enfants, il lui tient actuellement à coeur de développer un enseignement vivant et musical du violon.