Jean Adolphe

Après des études au Conservatoire de Metz couronnées par quatre médailles d'or, Jean Adolphe travaille avec Xavier Gagnepain à l'ENM de Saint-Cloud où il obtient son prix d'excellence.

En 1985, il se voit décerner un premier Prix Supérieur Interrégional à l'unanimité de musique de chambre, ainsi qu'un premier prix au concours international de musique de chambre "Unicef-Cepa".

Titulaire de deux Diplômes d’État (violoncelle et formation musicale) ainsi que du Certificat d’Aptitude de violoncelle, il enseigne le violoncelle et la musique d’ensemble dans les Écoles de Musique de Sarreguemines et Saint- Avold avant d’intégrer le CRR de Metz Métropole en 1997 comme professeur de violoncelle.
Depuis il collabore régulièrement comme intervenant au CEFEDEM de Lorraine.

Ses expériences de « chambriste » sont multiples :
- Avec le Quatuor Verlaine (enregistrement d’un CD consacré au deuxième quatuor de Chostakovitch, passage sur France 2 et enregistrement de France Musique pour le «  Printemps des arts » de Monaco)
- Avec M.P. Mantz et L. Causse, en trio (enregistrement d’ un CD consacré à Dalcroze)
- Avec son frère pianiste, en « sonates » (festival d’Ostende)
En 1998, il joue la sonate pour violoncelle seul de Ligeti devant le compositeur lors des journées Ligeti organisées par l'Arsenal.
Il joue régulièrement avec l’ONL, l’OPL, l’OCL et la Deutsche Radio Philarmonie Sarrebrucken.

Passionné depuis toujours par les arts du cirque, il est correspondant des revues « le cirque dans l’univers » et du « Zirkuszeitung ».