Dominique Breda

Né en 1956 à Verdun, Dominique Breda obtient en 1977 un 1er prix d’orgue au CNR de Nancy et en 1978 une licence de musicologie à l’université de Strasbourg. Élève du maître Gaston Litaize, il se voit décerner en 1979 le 1er prix d’excellence à l’unanimité au CNR de Saint-Maur-des-Fossés puis en 1981 le diplôme spécial de concertiste ainsi que le 1er prix supérieur interrégional (région Est).
Dominique Breda enseigne actuellement la lecture à vue et l’harmonisation au clavier au Conservatoire à Rayonnement Régional de Metz Métropole. Il est titulaire du grand-orgue de l’église Saint-Léon de Nancy, chargé de cours aux instituts de musicologie de l’université de Metz et de Nancy. Il a été professeur d’orgue à l’école de musique de Metz-Sablon-Montigny de 1989 à 2001 et il l’est à nouveau depuis 2007. Dominique Breda est responsable de l’école d’orgue du diocèse de Nancy et conseiller diocésain pour les questions relatives aux orgues et organistes. Il collabore régulièrement à la revue « Signes Musique ».
Dominique Breda a réalisé plusieurs enregistrements de disques et CD (orgue seul, orgue et 2 trompettes avec l’ensemble Ter Ventis, orgue et choeurs). Il a enregistré l’intégrale des « 24 pièces en style libre » de Louis Vierne et des 24 « préludes liturgiques » de Gaston Litaize pour France-Musique. Comme concertiste, on a pu l’entendre à Paris (Notre-Dame, Saint-Louis des Invalides, La Madeleine, Saint-Séverin, Val-de-Grâce, Saint-Roch) ainsi que dans différents festivals (Remiremont, Gérardmer, Pontivy, Strasbourg, Bordeaux, Masevaux...) et à l’étranger (Allemagne, Suisse, Luxembourg, Italie). Il joue également avec l’Orchestre National de Lyon et l’Orchestre symphonique et lyrique de Nancy, tout en accompagnant régulièrement de nombreux instrumentistes (trompette, hautbois, saxophone, clarinette, violon) ainsi que différents chœurs nancéiens (Collège Vocal et Instrumental, Petits Chanteurs de Sainte-Jeanne d’Arc, chœur de l’institut de musicologie, chœur diocésain, festival international de chant choral).