Emmanuelle Guillot

Emmanuelle Guillot-Droullé est passionnée par la musique sous toutes ses formes : elle a d’abord obtenu ses médailles d’or (et Prix Interrégional) de harpe, de musique de chambre, de formation musicale, d’analyse musicale au Conservatoire de Nancy avant de compléter sa formation en harmonie, écriture et accompagnement au piano. Parallèlement, elle a obtenu une Maîtrise de Musicologie, et a choisi de se perfectionner en direction de chœur au Centre Polyphonique d’ARIAM-Ile de France et en Direction d’Orchestre au Conservatoire de Reims avec Jean-Sébastien Béreau.

Quels que soient les styles musicaux et les répertoires abordés, la voix s’est très vite imposée comme un vecteur évident d’expression et d’épanouissement : titulaire du Certificat d’Aptitude à la Direction d’Ensembles Vocaux et à la Direction de Chœur, Emmanuelle Guillot-Droullé enseigne depuis 1994 au Conservatoire à Rayonnement Régional Gabriel Pierné de Metz-Métropole auprès des jeunes de 5 à 25 ans.

Elle assure la direction musicale de plusieurs disques de chansons pour les enfants et enregistre également des berceuses pour les bébés à la voix et la harpe troubadour. Avec l’association La Pédiatrie Enchantée et sa harpe, elle intervient chaque semaine auprès des enfants en service de pédiatrie, puis en néonatologie, et enfin au Centre Départemental de l’Enfance auprès des enfants de 0 à 3 ans placés en pouponnière et auprès des mamans en détresse et de leurs enfants à l’Abri maternel.

Elle se produit aussi très fréquemment en tant que chanteuse dans un groupe vocal de cinq voix a cappella, PICCOLO, avec des spectacles de création et de chanson. Pour ce groupe, elle compose, chante, enregistre, et se passionne pour l’interprétation des mots, le travail du corps, la mise en scène, la mise en espace, autant de pistes possibles à explorer pour savourer un texte, une ambiance musicale, une interprétation.