Valérie Graschaire

Après 9 ans de piano, elle s'intéresse au chant grâce à un groupe d’amis musiciens. À 21 ans, elle rencontre Roland Zaino qui lui fait découvrir le jazz et l'incite à travailler le scat et l'improvisation. Elle entre au C.M.C.N (Centre Musical et Créatif de Nancy) en 1989 pour y prendre des cours de chant avec Patrick Dos Santos. Elle y rencontre Richard-Paul Morellini et commence à se produire avec le « Pee Barney Band », puis dans le « Richard-Paul Morellini 5TET ».

Début 1993, elle forme le « Valérie Graschaire 4TET »(Franck Agulhon, Diego Imbert, Pierre Alain Goualch) qui se produit au Nancy Jazz Pulsations, Festival de Vittel, Jazz Club des Préemontrés, dans de nombreux clubs de jazz de la région.

En 1994, elle devient chanteuse de l’Orchestre Régional de Jazz en Lorraine qui lui fait découvrir l'expérience formidable du Big Band. En août 1995 son quartet assure la première partie de Toots Thielemans au Festival de Jazz de Brignoles. En 1996, elle est sélectionnée en finale du concours « Crest Jazz Vocal ».

C’est en 1997 qu’on peut l’entendre en première partie de Diana Krall au festival de Jazz Vocal « Les Divas du Jazz 97 » à l’Abbaye des Prémontrés de Pont-à-Mousson. Elle est invitée en 1998 par le Grand Orchestre d’Harmonie de Thionville pour un projet de Jazz vocal. On peut l’entendre régulièrement au sein de l’Orchestre Régional de Jazz en Lorraine. (CD paru en 1999 – Angustia d’amour).

Elle est aujourd’hui considérée comme une des chanteuses de jazz les plus talentueuses de sa génération et enseigne le jazz vocal au Music Academy International de Nancy.

Sortie au mois d’avril 2001 de son premier album en duo avec Pierre-Alain Goualch « Honky Monk Woman » (label EMD – dist. Disques DOM) qui obtient un accueil chaleureux des critiques et du public. Le duo tourne depuis dans divers festivals et clubs de jazz…(Sunset et Ducs des Lombards à Paris, Cité de la Musique à Marseille, Jazz-club de Chambery, Festival de Toulon, Jazz à Commes, Jazz à Commercy,…)

Auteur de la méthode Feu Vert Chant qui est sortie en mars 2004 chez ID MUSIC.

Depuis cette même année, elle assure la partie vocale au sein du Glenn’s Swing Orchestra.

Elle est certifiée « Messager Chantant » en psychophonie en 2006.

Enregistrement d'un nouvel album « Finally » en juin 2007 avec Pierre-Alain Goualch, Franck Agulhon, Diego Imbert et en invité Stéphane Belmondo (sortie le 2 octobre 2008 distribué par Harmonia Mundi).
Professeur de jazz vocal du département jazz du Conservatoire à Rayonnement Régional de Metz Métropole (57) depuis décembre 2007, ainsi qu'au Conservatoire du Grand Nancy (54) depuis février 2009.