Vanessa Bonabal

Formée chez Krystiane Marty à Bordeaux puis à l’école Besso à Toulouse, où en plus de sa formation classique elle est formée à la danse contemporaine, à la danse jazz et à la danse de caractère russe, elle intègre le Théâtre du Capitole en 1991.
Elle y dansera de nombreux ballets du répertoire (Le lac des cygnes, Giselle, Coppélia, Paquita, Cendrillon, Casse-Noisette, Roméo et Juliette, La belle au bois dormant, Don Quichotte…) et différents rôles de soliste (Petrouchka, Giselle, Raymonda Variation, Scotch Symphony…).
La diversité du répertoire de la Compagnie lui permet d’aborder différents styles (George Balanchine, Hans Van Manen, Auguste Bournonville, Sir Frederick Ashton, Glen Tetley, Angelin Preljocaj, Robert North, Thierry Malandain, Antony Tudor…).
Elle participe avec la Compagnie, en soliste ou dans le corps de ballet, à de nombreuses tournées en France, aux États-Unis, en Chine, au Portugal, en Espagne…
Titulaire du Diplôme d’État (1993) et du Certificat d’Aptitude aux fonctions de professeur de danse (2008), elle enseigne au conservatoire Gabriel Pierné depuis septembre 2005.
Elle obtient un Master 2 en « Expertises et Médiations Culturelles » en septembre 2012 pour lequel elle élabore un mémoire « De la puissance du symbole et de l'image en danse ».