Anh Cuong

Anh-Cuong Lé est initié à la guitare classique à l’âge de 9 ans par son père et il apprend les bases de la guitare en famille. En 1993, à l’âge de 12 ans, il entre au Conservatoire à Rayonnement Régional de Nancy dans la classe de Frédéric Ben Attar. Il côtoiera également Dominique Eder pour se perfectionner. À cette époque, il découvre des artistes comme Narciso Yepes, Alexandre Lagoya, John Williams, Julian Bream, David Russel ou Paco Lucia.

En parallèle de sa formation classique, son père lui offre en 1994 sa première guitare électrique et il commence à apprendre seul grâce à des méthodes de guitare. En 1996, Il prendra quelques cours particuliers avec les guitaristes du groupe « Scarve », Patrick Martin et Sylvain Coudret, aujourd’hui guitariste du groupe suédois « Soilwork ». Puis, Cuong développera seul la guitare avec des vidéos pédagogiques et avec le groupe qu’il a créé avec ses deux frères en 1995, un groupe de rock nommé « Skarekrow ». Il se produit sur plusieurs scènes et dans des festivals de la région lorraine comme le Zenith de Nancy au festival Rock Lycée de 1997. Il enregistre une démo de 4 titres en 1996 « Desert of life » et un maxi de 6 titres en 1997 « Blood ». Il se passionne pour des guitaristes comme Joe Satriani, Steve Vai, Dimebag Darell (Pentera), John Petrucci (Dream Theater), Ritchie Kotzen (Mr Big). Il aime également le jazz avec Django Reinhardt, Romane, Stochelo Rosenberg ou Biréli Lagrène.

En 2005, il obtient son DEM au CRR du Grand Nancy. Après un master en électronique et un master en management à l’université de Nancy, il se consacre entièrement à la musique et à l’enseignement. Il intègre le CEFEDEM de Lorraine en 2007. Il se passionne pour des compositeurs comme Roland Dyens, Toru Takemitsu, Napoléon Coste, Jean Sébastien Bach ou Niccolò Paganini. Au cours de ces deux années, il se perfectionne en guitare classique avec Betho Davesac et obtient son Diplôme d’État en 2009.

Depuis 2006, il enseigne dans plusieurs écoles de musique comme l’école de musique du Saintois à Haroué et le Conservatoire de musique d’Hagondange. Depuis 2010, il est recruté comme assistant spécialisé d’enseignement artistique en guitare classique au CRR de Metz Métropole.

Musicien, compositeur et interprète, il autoproduit en 2012 un maxi 6 titres « Addiction » avec le groupe « Stone Remains ». Dans cet EP, il utilise une guitare 7 cordes. Il se produit avec ce groupe en France et récemment dans les salles de concert de Nancy comme le Quai’son, le Totem ou Chez Paulette.

En 2013, il crée avec son frère bassiste Anh-Quân Lê, un nouveau projet Metal « Akthesis » où il chante également. Il s’influence des groupes comme Soilwork, Pantera ou Killswitch Engage. Il compte autoproduire un album 9 titres en fin d’année.