Conservatoire Gabriel Pierné

Orchestre des Jeunes de la Grande Région

Expérience transfrontalière unique en Europe, la Coopération Musicale de la Grande région (CMGR) est un projet qui réunit les Conservatoires à Rayonnement Régional de Metz Métropole et du Grand Nancy, les Conservatoires de Musique des Villes de Luxembourg et d'Esch-sur-Alzette, le Conservatoire du Nord Diekirch/Ettelbruck, le Conservatoire Royal de Liège et le Verband deutscher Musikschulen, Landesverband Saar. L'Orchestre des Jeunes de la Grande Région est le noyau de cette coopération.


Formé des étudiants les plus talentueux des huit institutions partenaires, l'Orchestre des Jeunes de la Grande Région se réunit chaque année pour une session de travail de deux semaines, composée d'une semaine de répétitions et d'une semaine de concerts. Les sessions de travail sont organisées et accueillies à tour de rôle par les institutions partenaires.


La session 2015 de L’Orchestre des Jeunes de la Grande Région s'est déroulée à Nancy,  sous la direction de Michaël Cuvillon, du 24 octobre au 3 novembre 2015.

Les répétitions se sont tenues au Conservatoire du Grand Nancy du 24 au 28 octobre. Les concerts ont été donné selon le planning suivant :


  • Samedi 31 octobre : Conservatoire de Luxembourg
  • date et lieu à définir : Sarrebruck
  • Lundi 2 novembre : Salle Poirel à Nancy
  • Mardi 3 novembre : Arsenal à Metz
Au programme - Année du jazz - Gershwin & beyond :
  • Des arrangements de thèmes tirés de Porgy & Bess mais aussi des célébres comédies musicales composées par George Gerswhin. Ces arrangements comprenaient des séquences improvisées dans le style jazz.


Renseignements et inscriptions auprès de Christelle Sanderet de Valonne, Responsable des animations.



Vous pouvez télécharger le dépliant d'inscrition à l'Orchestre des jeunes de la Grande Région en cliquant ici.