Des échanges très fructueux ont déjà donné lieu à des réalisations de courts-métrages ; d’autres projets sont en réalisation.
Une véritable collaboration existe depuis de nombreuses années entre le Centre Dramatique National et les classes du CRR. Non seulement les élèves se rendent collectivement aux spectacles mais des rencontres sont organisées avec les comédiens et les metteurs en scène. Certains élèves sont même invités à des répétitions.
Une masterclass a par ailleurs déjà été organisée et animée par Laurent Gutmann, directeur du CDTL, en partenariat avec le CRR de Nancy.
Des sorties pédagogiques sont également organisées en fonction des programmes à Forbach, Nancy (Théâtre de la Manufacture) et Metz (Opéra-Théâtre et Théâtre du Saulcy), Paris.
Outre la masterclass commune déjà organisée par le passé au CDTL à Thionville, une véritable collaboration est en train de se mettre en place entre les deux conservatoires : pérennisation de masterclasses, échanges, travaux en commun, etc.