Expérience transfrontalière unique en Europe, la Coopération Musicale de la Grande région (CMGR) est un projet qui réunit les Conservatoires à Rayonnement Régional de Metz Métropole et du Grand Nancy, les Conservatoires de Musique des Villes de Luxembourg et d'Esch-sur-Alzette, le Conservatoire Royal de Liège, la Hochschule für Musik de Sarrebruck et le Conservatoire du Nord Diekirch/Ettelbruck. L'Orchestre des Jeunes de la Grande Région est le noyau de cette coopération.
Formé des étudiants les plus talentueux des huit institutions partenaires, l'Orchestre des Jeunes de la Grande Région se réunit chaque année pour une session de travail de deux semaines, composée d'une semaine de répétitions et d'une semaine de concerts. Les sessions de travail sont organisées et accueillies à tour de rôle par les institutions partenaires.
La session 2011 de « L’Orchestre des Jeunes de la Grande Région » se déroulera à Esch-sur-Alzette et Luxembourg, sous la direction de André Bellmont, du 28 octobre au 8 novembre 2011.
La première semaine, du 28 octobre au 2 novembre, sera consacrée aux répétitions, qui se tiendront au Conservatoire de Musique de la Ville de Luxembourg. La deuxième semaine sera consacrée aux concerts, selon le planning suivant :
Renseignements et inscriptions avant le 25 juin auprès de Christelle Martin, Responsable des animations.