Anne-Catherine Bucher

Anne-Catherine Bucher a étudié le clavecin et la basse continue auprès de Michèle Dévérité, Robert Kohnen, Françoise Lengellé, Huguette Dreyfus et l’orgue avec Norbert Petry. Elle a suivi les master class de Jesper Christensen et Gustav Leonhardt. Elle a enregistré et donné des concerts dans toute l’Europe et en Amérique Latine au sein des meilleurs ensembles spécialisés en musique ancienne. 

Soucieuse du développement de l’excellence musicale dans sa propre région, elle crée en 2000 l’ensemble « Le Concert Lorrain » dont elle assure la direction artistique jusqu’en 2013. Elle dirige et enregistre Le Manuscrit des Ursulines de la Nouvelle-Orléans, couronné de la meilleure récompense du magazine spécialisé en musique ancienne Goldberg, Les Petits Motets d’Henry Madin qui obtient également la plus haute distinction du magazine Diapason et les cantates du compositeur lorrain Thomas-Louis Bourgeois ainsi que Les Sirènes, avec Carolyn Sampson. Son premier enregistrement soliste des Variations Goldberg de Bach chez Naxos a enthousiasmé la critique.

A l’orgue, elle a enregistré plusieurs CD, en particulier avec le cornettiste William Dongois et le Concert Brisé. Elle collabore régulièrement pour les productions baroques et classiques avec l’Opéra National de Lorraine.

Passionnée par la recherche, elle crée des programmes originaux et développe de nouvelles formes de concerts et de rencontres avec tous les publics. Titulaire du Certificat d’Aptitude, elle est professeure de clavecin au Conservatoire de Metz Métropole. Elle a donné des classes de maître en France, Belgique, Finlande, Pologne, Allemagne, au Mexique et à Cuba, et a enregistré plusieurs émissions spécialisées pour la radio et la télévision.