Annick Hoerner-Pignot

Annick Hoerner-Pignot se passionne pour la musique dès son plus jeune âge, tout d’abord au sein d’une chorale d’enfants, puis au conservatoire où elle étudie la guitare. Elle obtient une médaille d’or et un Prix Supérieur Inter-Régional de guitare au Conservatoire de Strasbourg, puis le Diplôme d’État en 1989. Licenciée en musicologie, elle étudie parallèlement l’harmonie, l'analyse, le piano, le chant et la direction de chœur pour laquelle elle se passionne particulièrement et se forme au Conservatoire de Luxembourg avec Pierre Cao, puis au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon avec Bernard Tétu et Nicole Corti.
Titulaire du Certificat d’Aptitude à la direction d’ensembles vocaux et à la direction de chœur, elle intègre en 1993 le Conservatoire à Rayonnement Régional de Metz Métropole, où elle enseigne le chant choral et la direction de chœur. Elle a participé à de nombreuses masterclasses internationales de direction avec Frieder Bernius, Hans-Michael Beuerle, Michel Corboz, Eric Ericson, B. Fabre-Garrus, John Pool et Roland Hayrabedian.
Son parcours l'a amenée à diriger de nombreux ensembles vocaux d'adultes et d'enfants, ainsi que plusieurs rassemblements de choeurs et orchestres dans diverses régions. Elle participe régulièrement aux réflexions nationales menées par l’IFAC (Institut Français d’Art Choral) sur l’enseignement du chant choral et de la direction de chœur. Elle poursuit parallèlement une activité de chanteuse, notamment en musique médiévale en tant que soliste à la Scola Metensis (Centre d’études grégoriennes de Metz).