Vincent Roth

Vincent Roth débute l'alto avec Sabine Toutain, puis entre en 1990 au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, dans la classe de Pierre-Henri Xuereb où il obtient le diplôme de formation supérieure avec mention très bien (1er prix d'alto). Il intègre ensuite la Folkwanghochschule de Essen dans la classe de Vladimir Mendelssohn et obtient le diplôme de concertiste (Konzertexamen) en 1996. Parallèlement, il étudie l’harmonie et le contrepoint avec Bernard de Crépy et la composition avec Jacopo Baboni-Schilingi (co-fondateur avec Luciano Berio du Département de pédagogie et de recherche « Tempo Reale » à Florence).
Il joue en musique de chambre et en soliste avec les ensembles Accroche Note, Stravinsky, In extremis, Linea, les percussions de Strasbourg, l’Orchestre Philharmonique de Lorraine. Il se produit dans les festivals Musica (Strasbourg), Présences (Radio France), Ultraschall (Berlin), Musiques sacrées du monde (Fès, Maroc), Archipel (Genève), Acanthes (Metz)...
En 2006, il a transcrit les Variations de Goldberg de J.S. Bach pour l’orchestre « Les Siècles » (direction F.X. Roth) données en concerts aux Folles Journées de Nantes, au festival Bach en Combrailles et au festival baroque de Mulhouse.
En 2014, il participe à la création du spectacle pour enfant Dong avec Aline Potin à la percussion et Martine Waniowski, conteuse et mis en scène au festival d’Avignon. En 2017, il participe à la création du spectacle Bax l’irlandais avec Eva Debonne à la harpe et Martine Wanowski, conteuse et mis en scène à l'Arsenal de Metz. En 2018, il crée le spectacle L’Ogre maigre et l’Enfant fou pour les classes de clarinette du Conservatoire de l'Eurométropole de Metz, d'après un texte de Sophie Cherer.
Il enregistre en 2009 avec son père Daniel Roth, à l'orgue, un disque en duo : J.S. Bach, J.M. Leclair, E. Chausson, M. Ravel, C. Ney (label IFO classics), en 2012 Voix interdites de Ahmed Essyad avec l'ensemble Accroche Note (label l'empreinte digitale) et en 2014 Les Altistes Engagés en duo avec Sébastien Beck au piano (Label Hortus, Arsenal, Metz)