Le métier d'accompagnateur piano

Le métier d'accompagnateur piano

Les musiciens-accompagnateurs (danse et musique) participent au quotidien à l’éducation musicale de chaque élève, dans un travail collaboratif avec les autres enseignants : accompagnement de cours, auditions, examens, répétitions avec et sans professeur, travail en binôme ou en autonomie. D’autre part, l’accompagnement, pratique très enrichissante pour tout pianiste, est proposé en tant que module complémentaire dans un cursus piano ou bien en tant que cursus spécifique. Le Conservatoire Gabriel Pierné propose une formation à ce métier passionnant.
L’accompagnateur piano est bien plus qu’un musicien capable de déchiffrer une partition, c’est un véritable coach pour ses élèves instrumentistes ou chanteurs. 
Avec un emploi du temps variable en fonction des périodes, l’accompagnateur travaille avec les élèves aussi souvent et aussi longtemps qu'il le faut pour être vraiment en «harmonie». Il faut les rassurer, les motiver, leur remonter parfois le moral et les encourager afin qu’ils donnent le maximum d’eux-mêmes. Pour les plus petits, le rôle de l’accompagnateur est essentiel, car c’est extrêmement compliqué de jouer d’un autre instrument avec un piano à côté qui interprète une partition différente.
Ce métier demande de la diplomatie et d’être à l’écoute tant musicalement qu’humainement et techniquement. Il faut savoir s’adapter aux différentes façons de travailler de chaque professeur et adapter son discours, son attitude en fonction de chaque élève. 
L'accompagnateur danse est tour à tour musicien interprète des partitions du répertoire, improvisateur, compositeur ou arrangeur. Il est à l'écoute de l'enseignant et suit le danseur dans sa prestation. L'accompagnateur ralentit ou accélère, respire avec le danseur, c'est comme un pas de deux. 

Dernière mise à jour le 29 mars 2021

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?

Agenda

4 résultats

Filtrer les résultats
Thématiques

Aucun résultat ne correspond à votre recherche, essayez de modifier les critères de recherche.