Réjane Parizel

Réjane Parizel, ancienne élève violoniste du CRR
de 2003 à 2010 (de ses 13 à 20 ans)

  • Peux-tu te présenter en quelques mots ?

    Je m’appelle Réjane Parizel, j’ai 31 ans. Je suis professeur de violon au CRR de Tours depuis septembre 2020.

  • Qu'est-ce qui te plaît dans ton métier ?

    Ce qui me plait le plus, c’est la diversité des publics que je rencontre. Tout particulièrement, avec « l’orchestre à l’école » où j’enseigne le violon à des enfants de tous les horizons sociaux et culturels. Certains enfants ne parlent pas le français mais la musique nous rassemble, elle représente pour moi un véritable langage commun.

  • Comment vis tu le déconfinement actuel et la reprise des cours dans les conservatoires ?

    Les relations humaines et les cours m’ont beaucoup manqué. Je suis heureuse de retrouver mes élèves. Je crois beaucoup à l’importance du collectif et cette période particulière me l’a montré encore plus !

  • Quel a été ton parcours au Conservatoire de Metz Métropole ?

    Après avoir commencé le violon à Hombourg-Haut puis Saint-Avold, j’ai rejoint le Conservatoire de Metz Métropole de 2003 à 2010 (de mes 13 ans à mes 20 ans). J’y ai obtenu mon prix de perfectionnement en violon et musique de chambre et un DEM en formation musicale. 
    Les professeurs qui m’ont le plus marqué sont : Carole Bruère, Philippe Bruère, Catherine Speyer, Barbara Clausse, Eurydice Jousse et Marie-Reine Demollière. Chacun m’a aidée à sa manière dans mon parcours professionnel.

  • Et après le Conservatoire de Metz Métropole ?

    Je suis entrée ensuite dans la classe d’Alexis Galpérine au CRR de Strasbourg durant 1 an, puis j'ai fait mes études supérieures à la Hochschule für Musik Saar à Sarrebruck. J’y ai obtenu une double licence (pédagogie et orchestre) puis un master d’interprétation. J’ai adoré cette période de ma vie qui m'a ouvert l'esprit. Le cursus y est très solide et très bien construit. L’ambiance était très bonne et surtout internationale ! J’y ai fait de belles rencontres humaines et musicales.
    Je suis actuellement enseignante au CRR de Tours, cela a représenté un véritable challenge professionnel pour moi. J’ai quitté ma région d’origine et je suis sortie de ma zone de confort ! J’ai beaucoup de projets pour mes élèves :  les retrouver d’abord ! Retrouver le plaisir de jouer ensemble, ainsi que le plaisir de partager la musique avec un public. J’ai besoin de ces projets qui nourrissent autant la motivation des élèves que la mienne !

  • Ton meilleur souvenir et ton pire souvenir au CRR de Metz Métropole ?

    Mon meilleur souvenir a été un souvenir « d’après » : celui d’avoir été invitée en tant que jury pour les examens de fin de cycle de violon au Conservatoire de Metz Métropole. Le fait de revenir, de passer de l’autre côté et de pouvoir conseiller les élèves m'a émue !
    Je me rappelle tout particulièrement aussi d'un concert de la CMGR (Coopération Musicale de la Grande Région) à l’Arsenal de Metz sous la direction de Jacques Mercier en 2009, nous avions joué entre autres l’Oiseau de Feu de Stravinsky et le concerto pour piano de Grieg avec Vahan Mardirossian. C’est un souvenir merveilleux pour moi !
    Mon pire souvenir est une audition où j’ai joué “Habanera” de Sarasate, je me suis plantée durant tout le morceau !

  • Un conseil, une phrase culte d'un de tes anciens professeurs ?

    C’est un conseil de Carole Bruère, ma professeur de violon : elle m’a fait écouter “Vocalise” de Rachmaninoff durant un cours de violon. Et elle me disait : “Écoute comme le violon imite la voix humaine, en quelques notes l’instrument peut être expressif autant qu’une voix !”. Ce conseil est toujours resté en moi et j’y pense souvent, cela m’a aidée à développer mon interprétation.

  • Meilleur concert ou évènement auquel tu as participé ?

    Je citerai à nouveau l’expérience humaine et musicale de la CMGR : une aventure de groupe et de collectif sur une semaine complète avec hébergement, changement de ville, concerts tous les soirs dans des villes différentes. Souvenir inoubliable !
    Je me rappelle également un concert à l’Arsenal de Metz où je jouais un programme russe avec l’orchestre Gabriel Pierné, sous la direction d’Aurélien Azan Zielinski. Je me rappelle la beauté des œuvres musicales jouées (entre autres la Suite du Lieutenant Kijé de Prokofiev) et de la rencontre avec ce brillant chef d’orchestre.

  • Es-tu encore en lien avec le CRR ?

    Oui je suis encore en lien avec le CRR de Metz Métropole. Je suis devenue amie avec d'anciens professeurs, nous avons développé d’autres liens que la relation élève / professeur. J’ai également gardé contact avec des camarades du conservatoire. Je suis aussi les actualités du CRR sur Facebook et Instagram. 

  • Ton film préféré ?

    “Chantons sous la pluie” : film musical américain réalisé par Stanley Donen et Gene Kelly sorti en 1952.

  • Roman culte ?

    “Le monde d’hier” de Stephan Zweig : l’auteur dresse un bilan de toute une époque en Europe.

  • La musique que tu aimes écouter ?

    J’aime écouter cette pièce que je trouve lumineuse : “Diverse bizzarie sopra la vecchia sarabanda” de Nicola Matteis. C’est une merveille interprétée ici au violon par Amandine Beyer.

  • Un chorégraphe que tu apprécies ?

    J’adore la danse et je citerai le chorégraphe Angelin Preljocaj et l’ensemble de son œuvre qui me touche tout particulièrement.

  • Quel serait le conservatoire de demain selon toi ?

    Pour moi, le conservatoire de demain serait celui qui allie exigence et ouverture culturelle et sociale. Un établissement ouvert à encore plus de diversité musicale et de public. Une ouverture plus grande sur la musique traditionnelle, les musiques actuelles...

  • Un conseil pour nos jeunes élèves ?

    Je dirai même 2 conseils : persévérer encore et toujours malgré les échecs et les difficultés qu’on peut rencontrer sur son chemin.
    Et mon second conseil : garder un regard ouvert sur le monde ! Se nourrir de ressources culturelles (expositions, cinéma, théâtre, concerts…). La période s’y prête bien, c’est le moment !

Dernière mise à jour le 02 juin 2021

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?

Agenda

14 résultats

Filtrer les résultats
Thématiques

Aucun résultat ne correspond à votre recherche, essayez de modifier les critères de recherche.