Interventions en milieu scolaire

Hocine Hadjeras et Philippe Forte-Rytter interviennent auprès des établissements scolaires, en vue de créer des partenariats.

Objectifs

Deux grands types d'actions sont proposés aux écoles par le conservatoire :

Les actions sont menées sur le long terme (généralement une année scolaire), sous la forme de projet artistiques et actions ponctuelles constituées de rencontres, qui, additionnées, peuvent créer un « cycle découverte ».

Les projets artistiques

Ces projets artistiques s'étalent sur une année scolaire. Leur durée est comprise entre 10 heures et 25 heures d'intervention par classe. L’apprentissage se fait en plaçant l’enfant en situation d’artiste.

Les projets sont montés conjointement par les enseignants de l’éducation nationale, le musicien intervenant du conservatoire, le conseiller pédagogique en musique ainsi que les départements du conservatoire et/ou les structures culturelles impliquées (Arsenal, INECC, ONL, Musées...). Ils peuvent être à l'initiative de chacune des parties.

L’évaluation finale est à la charge de l'enseignant de l’éducation nationale qui reste maître de sa classe.

Les actions ponctuelles

Constitué d'interventions ponctuelles jalonnées sur l'année (de une à cinq), le cycle découverte propose aux écoles de rencontrer les musiciens ou danseurs  du conservatoire (les enseignants volontaires, les élèves...). Les rencontres peuvent prendre des  formes diverses : présentation d'instruments, atelier, concert, audition. Elles se déroulent au conservatoire, au sein des écoles ou dans des structures artistiques d'accueil (FRAC, B.A.M., Trinitaires...). Les rencontres peuvent également servir à préparer les enfants à une écoute sensible et raisonnée d’œuvres programmées pour la saison.

Contact

pforteryttermetzmetropolecom

hhadjerasmetzmetropolefr

Événements à venir

Dernière mise à jour le 16 septembre 2019

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?

Agenda

22 résultats

Filtrer les résultats
Thématiques

Aucun résultat ne correspond à votre recherche, essayez de modifier les critères de recherche.