Pratiques artistiques et handicap

Le conservatoire propose un cursus musical adapté aux enfants en situation de handicap :

Jouer, écouter, s’immerger, pratiquer tous les instruments de l’orchestre et tous les répertoires grâce à des Dispositifs Augmentés tels que les balançoires chenilles, les coccinelles géantes, les ballons sauteurs, les interfaces numériques… , instruments inventés par notre professeur, Philippe Forte-Rytter.

L'atelier « Made In Butterfly » ou musique papillonnante est très ludique, toujours psycho-sensori-moteur, avec des méthodologies basées sur le rythme de l’enfant, de la famille et de l’institution spécialisée (IME, Hôpital de jour, …).

C’est aussi, en partenariat avec l’IRTS (Institut du travail social) de Lorraine, une scène et les perspectives d’un parcours aménagé pour aller jusqu’à la représentation, l’expression corporelle, en fonction des potentialités de chacun, mais toujours de manière valorisée, stimulée et stimulante pour un aboutissement similaire aux cursus communs.

Par ailleurs, l'atelier "Ludi-Mix" accompagne les enfants en situation de handicap dans un cursus plus traditionnel, entourés des autres élèves instrumentistes du conservatoire et avec une équipe pédagogique mobilisée et concertée.

Musicothérapie, électro-acoustique sont les moyens actuels pour proposer un cheminement en douceur, en émulations, en rayonnements avec tout le tissu sociétal disponible.

Philippe Forte-Rytter, enseignant et intervenant en milieu scolaire est l'interlocuteur dédié à l'accueil et à la pédagogie des publics en situation de handicap au sein du CRR.

Contact : pforte-ryttermetzmetropolefr

Dernière mise à jour le 04 mai 2020

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?

Agenda

0 résultat

Filtrer les résultats
Thématiques

Aucun résultat ne correspond à votre recherche, essayez de modifier les critères de recherche.