Classes à Horaires Aménagées

Ouvertes aux élèves motivés par la pratique musicale, les Classes à Horaires Aménagés Musique (CHAM) permettent de coordonner plus harmonieusement scolarité et pratique artistique. Ce dispositif intègre la discipline artistique dans le temps scolaire en primaire, collège et lycée, en partenariat avec trois proches établissements d'enseignement général : l’École élémentaire Claude Debussy, le Collège Taison et le Lycée Fabert.

L’Éducation Nationale et le Conservatoire à Rayonnement Régional de Metz Métropole proposent un cursus Classes à Horaires Aménagés Musique aux enfants du CE1 à la 3e.

Au lycée, les élèves inscrits au conservatoire peuvent intégrer une seconde générale et technologique qui propose un enseignement optionnel intitulé "Culture et pratique de la danse, de la musique ou du théâtre". Cette seconde s'adresse notamment aux élèves qui souhaitent poursuivre dans la filière technologique "Sciences et techniques du théâtre, de la Musique et de la Danse (S2TMD) qui propose au-delà des enseignements communs à toutes les séries, des enseignements de spécialité spécifiques en première et en terminale.
Ces enseignements font l'objet d'aménagements d'horaires avec plusieurs après-midi libérés pour le suivi des cours au conservatoire.

Les équipes pédagogiques des établissements scolaires et du conservatoire élaborent conjointement le dispositif de formation en adéquation avec les orientations interministérielles.

Quand vient-on au conservatoire ?
École élémentaire : lundi et jeudi après-midi
Collège : mardi et vendredi après-midi
Lycée (première, terminale) : tous les après-midi
D’autres jours peuvent être concernés pour les projets et rencontres d'artistes.

Dernière mise à jour le 15 novembre 2019

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?

Agenda

52 résultats

Filtrer les résultats
Thématiques

Aucun résultat ne correspond à votre recherche, essayez de modifier les critères de recherche.