Classes à Horaires Aménagés

  • De quoi s'agit-il ?

    Ouvertes aux élèves motivés par la pratique musicale, les Classes à Horaires Aménagés Musique (CHAM) permettent de coordonner plus harmonieusement scolarité et pratique artistique. Ce dispositif intègre une partie importante des cours liés à la discipline choisie dans le temps scolaire. En partenariat avec trois établissements d'enseignement général situés à proximité du CRR, ils concernent les niveaux du primaire, collège et lycée.

  • Établissements partenaires

    29/31 boulevard Paixhans

    57000 Metz

    ce.0573417@ac-nancy-metz.fr

    Collège Taison

    35 rue Taison

    57000 Metz

    Tél. 03 87 50 12 00

    Lycée Fabert

    12 rue Saint-Vincent

    57 000 Metz

    Tél. 03 87 30 03 03

    En partenariat avec le CRR, le Lycée Fabert a créé une classe de seconde générale et technologique qui propose un enseignement optionnel intitulé "Culture et pratique de la danse ou de la musique", accessible aux élèves également inscrits au conservatoire. Cette seconde s'adresse notamment aux élèves qui souhaitent poursuivre dans la filière technologique "Sciences et techniques du Théâtre, de la Musique et de la Danse" (S2TMD) qui propose au-delà des enseignements communs à toutes les séries, des enseignements de spécialité spécifiques en première et en terminale. Ces élèves bénéficieront d'aménagements d'horaires avec plusieurs après-midi libérés pour le suivi des cours au conservatoire. L’établissement dispose d’un internat mixte à partir de la seconde.

  • Des conditions d'enseignements privilégiées

    Les équipes pédagogiques des établissements scolaires et du conservatoire élaborent conjointement le dispositif de formation en adéquation avec les orientations interministérielles et/ou les projets d'établissements.

    Outre des conditions d'emploi du temps favorables, ces aménagements d'horaire :

    - favorisent le ryhtme de l'enfant;

    - offrent une pratiques artistique renforcée;

    - proposent des groupes aux effectifs plus réduits.

    Le conservatoire s'attache à placer au coeur de ces dispositifs les principes d'exigence et d'engagement de la part des élèves et de leurs parents permettant ainsi de créer la meilleure émulation et la meilleure progression possibles dans les apprentissages. Jusqu'à obtention d'un baccalauréat technologique Sciences et Techniques du Théâtre, de la Musique et de la Danse (S2TMD), ces classes permettent de développer des compétences artistiques confirmées tout en laissant largement ouvertes les possibilités d'orientation dans l'enseignement supérieur.

  • Quand vient-on au conservatoire ?

    École élémentaire : essentiellement lundi et jeudi après-midi

    Collège : essentiellement mardi et vendredi après-midi

    Lycée (première, terminale) : a minima deux après-midi

    D’autres jours peuvent être concernés pour les cours, projets et rencontres d'artistes.

  • Comment intégrer une classe à horaires aménagés (CHAM) pour l'année scolaire 2020-2021 ?

    Si vous êtes intéressés par cette filière, nous vous invitons à enregistrer votre candidature jusqu'au mercredi 4 mars 2020 directement auprès du secrétariat de la scolarité du conservatoire.

    Les horaires de ce service sont précisés ICI.

    Vous pouvez également prendre rendez-vous avec Mme Fabienne Charté via l'adresse : fachartemetzmetropolefr . Comptez 30 min pour une inscription.

    Les élèves sont retenus sur évaluation interne (élèves déjà inscrits au conservatoire) ou sur examen (élèves extérieurs).

 

Pour en savoir plus : réunion d'information à l'attention des parents et des élèves au collège Taison mardi 28 janvier 2020 à 18h

Dernière mise à jour le 31 décembre 2019

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?

Agenda

62 résultats

Filtrer les résultats
Thématiques

Aucun résultat ne correspond à votre recherche, essayez de modifier les critères de recherche.