Enseignants

Joël Fosse

Formé au C.N.R. de Montpellier et au Théâtre National de Strasbourg, Joël Fosse est le fondateur de la compagnie Patience ! de Montigny-lès-Metz, pour laquelle il s’investit comme metteur en scène, comédien, et formateur des publics amateurs en technique théâtrale et lecture à haute voix.

Passionné par le croisement des langages artistiques, il a mis en scène et interprété plusieurs spectacles mêlant souvent musiciens et acteurs (quelquefois aussi artistes du cirque ou cavaliers) comme La fontaine à fables, autour de l’oeuvre de La Fontaine, Raus !, évocation des Expulsions de 1940, Contrain-les d’entrer, d’après les écrits du théologien protestant Pierre Bayle exilé en Hollande, ou Sortilèges, adaptation d’une nouvelle de Michel de Ghelderode, mais aussi des classiques du répertoire théâtral comme Peines d‘Amour Perdues de Shakespeare, Les Précieuses ridicules de Molière, La surprise de l’Amour de Marivaux, L‘Ours et La demande en Mariage de Tchekhov, Les Boulingrin de Courteline ou Mercedes de Thomas Brasch.

Joël Fosse a travaillé avec des metteurs en scène de haut niveau comme Jean Dautremay, Jacques Lassalle (Léonce et Léna de Georg Büchner) ou Viviane Théophilidès (François d‘Assise de Joseph Delteil). Il a récemment participé en qualité de comédien à la dernière création de la compagnie nancéienne La Mazurka du Sang Noir : Le Printemps de Denis Guénoun, mis en scène par Gilles Losseroy.

S’appuyant sur son expérience du jeu théâtral, il intervient de plus en plus souvent comme lecteur-conteur (nombreux programmes avec le réseau de Bibliothèques-Médiathèques de Metz) ou comédien-récitant. C’est ainsi qu’il collabore aux créations de l’Ensemble Stravinsky (La légende du Graoully, Des Fables qui coulent de source, d‘Alain Celo), intervient dans les programmes de l‘Orchestre National de Metz (Aladdin de Carl Nielsen, Les enfants à Bethléem de Gabriel Pierné) ou de l‘Ensemble Syntagma (Le dit enté de Jehan de Lescurel). Il travaillera bientôt avec la Maîtrise de la Cathédrale de Metz pour la création de Jonas de Bernard Lienhardt.

Depuis 2002, il intervient auprès des élèves-infirmiers de l’École du CHS de Jury lors de sessions de développement personnel.

 

Vincent Goethals

Dans son travail, Vincent Goethals tient particulièrement à mettre en avant les auteurs francophones contemporains. Ce qui l’amène à jeter des ponts entre les gens et les théâtres. Ses créations sont représentées aussi bien en France ou en Belgique qu’au Canada, en Suisse ou au Maroc. La qualité du texte et de la langue sont parmi ses préoccupations principales. Comme il le souligne lui-même, « son théâtre propose un engagement du regard du spectateur sur le monde dans lequel il vit, un engagement de l’acteur dans la représentation physique et émotionnelle du personnage, un engagement des scénographies qui s’éloignent radicalement des traitements naturalistes. » Prônant le métissage artistique, il associe volontiers à son travail d’autres créateurs : musiciens, chorégraphes, plasticiens, vidéastes,… Ce théâtre, résolument ancré dans le monde actuel, se veut aussi un théâtre d’action culturelle où le dialogue avec le spectateur est essentiel. C’est ce souci du public qui pousse Vincent Goethals à lui offrir des spectacles vivants, modernes, colorés, baroques. C’est son amour de la langue qui le fait rechercher des auteurs originaux et des textes nouveaux, pertinents et qui parlent du monde au monde. Mais il aime trop mêler les genres et les gens pour dédaigner les textes classiques et il joue avec bonheur et passion de toutes les formes de théâtre.

Pour le contacter : vincentgoethalstheatre-en-scenefr

Événements à venir

Dernière mise à jour le 16 septembre 2019

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?

Agenda

22 résultats

Filtrer les résultats
Thématiques

Aucun résultat ne correspond à votre recherche, essayez de modifier les critères de recherche.